Au cours des derniers mois, des communiqués du Gouvernement wallon et des déclarations de son Ministre de l’emploi ont mis en évidence la baisse (à un an d’écart) du chômage wallon et, d’une manière générale, le redressement de son marché du travail.
Les évolutions sont effectivement positives, en tout cas en termes relatifs (par rapport à d’autres régions ou pays européens). Mais, c’est l’objet de cette courte note, attention aux trop grandes réjouissances. Encore faut-il que la (relative) embellie de 2010 soit durable. Rien n’est moins sûr.
Le premier graphique ci-après confirme que l’emploi salarié (uniquement ONSS) occupé par des wallons a augmenté en 2010. Il n’a jamais été aussi élevé au cours de la décennie écoulée.

- Evolution du nombre de travailleurs (ONSS) habitant en Wallonie. 2ème trimestre de l’année-2010/II= estimation
- Source:ONSS. Calculs : IDD.
L’image dégagée est moins favorable quand on traduit cet emploi en équivalents temps plein (voir second graphique). Au 2ème trimestre de 2010, le nombre d’emplois salariés en équivalents
temps plein était inférieur de 1,4% au niveau atteint avant la crise (2ème trimestre 2008).

- Evolution du volume de travail en équivalents temps plein des travailleurs (ONSS) habitant en Wallonie – 2ème trimestre de l’année – 2010/II = estimation
- Source : ONSS. Calculs : IDD.
Le graphique suivant détaille quant à lui les évolutions (en milliers à un an d’écart) de trois indicateurs clé qui permettent de saisir les évolutions du chômage. Ces indicateurs sont :
- le nombre de travailleurs soutenus par l’ONEM hors chômeurs temporaires (= Soutiens sur le graphique ci-dessous) ; il s’agit notamment des plans d’activation ;
- le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (= DEI) ; cette catégorie reprend notamment les demandeurs d’emploi avec allocation, les jeunes en stage d’attente et les chômeurs exclus des allocations (qui sont effectivement inscrits comme tels) ;
- le nombre de chômeurs indemnisés (= Ch ind).

- Trois indicateurs pour mieux saisir l’évolution du chômage – 10 mois de 2010 Evolutions en milliers à un an d’écart – moyennes glissantes de trois mois
- Source : ONEM. Calculs : IDD.
Trois constats essentiels :
1. La baisse du chômage semble s’être stabilisée au cours des derniers mois. La baisse maximale du nombre de demandeurs d’emploi à un an d’écart a été observée en juin.
2. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi inoccupés est depuis août dernier inférieure à la baisse du nombre de chômeurs indemnisés.
3. Par rapport au début de l’année on observe une très forte hausse du nombre de travailleurs soutenus par l’ONEM.
L’image générale qui se dégage de ces quelques indicateurs mis bout à bout est nettement moins positive que celle qui se dégage de la seule évolution du chômage, elle même moins bonne que
plus tôt dans l’année.
Le soutien de l’emploi au travers des titres-services et des plans d’activation semble créer des emplois. Mais est-ce durable, budgétairement parlant ? Et puis, que reste-t-il comme créations d’emplois nettes si on exclut ces dispositifs et d’autres ?
Pas grand chose semble-t-il ! Enfin, le nombre d’heures de travail rémunérées est toujours en retrait par rapport à 2008, ce qui n’est pas favorable à l’évolution des revenus.
Il n’est pas impossible que certaines tendances détaillées ici soient quelque peu modifiées par :
- la prise en compte des évolutions (inconnues à ce jour) de l’emploi ONSS-APL au cours de l’année 2010 et de l’emploi frontalier ;
- la prise en compte de l’augmentation a un an d’écart du nombre de bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale non répertoriés comme demandeurs d’emploi qui réduit d’autant le recul du chômage.
Mais cela ne devrait pas amener à revoir fondamentalement les constats et commentaires ci-dessus.
Sur le même thème
Chômage
01/09/2021 - Histoire du chômage : de la charité au droit - Joël Girès
07/04/2021 - Territoires zéro chômeur longue durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? - Andrée Debrulle
11/06/2020 - L’allocation de chômage temporaire ne suffit pas - Andrea Della Vecchia,
Thomas Edelynck
23/09/2019 - La nouvelle gestion publique ou l’ingérence des méthodes de gestion privées dans le secteur public - Pauline Feron
14/08/2018 - Le revenu universel - Anne Dufresne,
Cédric Leterme
15/06/2018 - JOBS, JOBS, JOBS, oui... Mais lesquels ? - Ceulemans Estelle,
Esteban Martinez,
Maira Michaël,
Marc Zune,
Nabil Sheikh Hassan
11/07/2017 - Les inégalités de chômage entre la Flandre et la Wallonie - Gilles Van Hamme,
Xavier May
13/06/2016 - La RTT : fin de l’histoire ou début d’une nouvelle histoire ? - Etienne Lebeau,
Sebastien Robeet
13/06/2016 - Le syndicalisme en (dans la) crise - Adoracion Guaman
27/04/2016 - Réduction du temps de travail et chômage : un scénario européen - Michel Husson
Vers les autres articles du même thème...
Emploi
12/04/2023 - Delhaize, du côté du vrai capitalisme financier - Henri Houben
02/11/2022 - « Te plains pas c’est pas l’usine ». L’exploitation en milieu associatif ET dans le secteur de la coopération au développement - Anaïs Carton
18/10/2022 - L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - Natalia Hirtz
20/09/2022 - E-dossier : « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif » - Natalia Hirtz
01/06/2022 - En bathyscaphe dans le capitalisme - Erik Rydberg
08/03/2022 - Faites attention travailleurs des plateformes, la France est présidente du Conseil de l’UE ! - Lora Verheecke
30/08/2021 - La réduction du temps de travail, une perspective pour le « monde d’après » ? - Bernard Conter
10/05/2021 - Voiture électrique en Europe : la folie des grandeurs - Martin Dupont
07/04/2021 - Territoires zéro chômeur longue durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? - Andrée Debrulle
09/12/2020 - « Monsieur le Premier Ministre, de quelle solidarité nationale parlez-vous ? » - Jean-Bernard Robillard
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Philippe Defeyt
Un handicap salarial à relativiser - 10/01/2023
Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable vise à faire le point sur ce qu’il est convenu d’appeler le handicap salarial par rapport à nos 3 principaux concurrents commerciaux, handicap estimé par la FEB à 16% pour 2023.
Que tirer de l’analyse ?
Certainement pas que la hauteur des coûts salariaux n’aurait aucun impact économique, en particulier sur la compétitivité/attractivité d’une petite économie ouverte comme l’est la Belgique.
Mais certainement que le handicap salarial calculé (...)
Lire la suite »
Pouvoir d’achat et revenus des belges – Évolutions 1995-2020 - 21/08/2018
Les récentes Perspectives économiques (juin 2018) et Perspectives économiques régionales (juillet 2018) du Bureau fédéral du Plan permettent d’actualiser les évolutions tendancielles du pouvoir d’achat et des revenus.
Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable examine • l’évolution du pouvoir d’achat moyen • l’évolution du pouvoir d’achat moyen par région • l’évolution de la consommation totale des ménages • l’évolution des revenus de la propriété • l’évolution du revenu disponible réel hors (...)
Lire la suite »
Vers un même régime de pensions pour tous ? - 18/09/2017
Notre système de pensions génère deux importants problèmes :
1. La faiblesse des petites pensions.
2. De fortes inégalités entre le régime privé et le régime public.
Les pensionnés statutaires du secteur public (et les enseignants nommés) bénéficient en effet de deux avantages majeurs par rapport aux pensionnés du privé (salariés et indépendants) et, rappelons-le, aux travailleurs non statutaires du public : la prise en compte de(s) meilleures années pour le calcul de la pension un taux de remplacement (...)
Lire la suite »
Enseignement supérieur : la fin d’un « modèle » ? - 11/04/2017
L’amélioration du capital humain est une nécessité pour faire fonctionner et développer une société de plus en plus complexe et exigeante ; elle l’est tout autant pour changer de cap vers un avenir plus durable.
Cette 9ième Brève de l’Institut pour un Développement Durable donne un éclairage sur le développement du capital humain en se penchant sur l’évolution du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
Les retards – probablement en augmentation – accumulés en cours de route, l’allongement des (...)
Lire la suite »