Sur le même thème
Grèves
12/04/2023 - Delhaize, du côté du vrai capitalisme financier - Henri Houben
26/10/2022 - L’été du mécontentement ou le retour tumultueux des grèves en Grande-Bretagne - Stephen Bouquin
09/04/2021 - Quels liens entre la grève des femmes, la sécurité sociale, l’écologie et la grève syndicale du 29 mars ? - Bruno Bauraind
09/10/2020 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement
10/06/2020 - À quand les luttes virales ? Le travail en temps de pandémie - Stephen Bouquin
30/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
09/07/2018 - Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers - Nolwenn Weiler
04/09/2014 - Le service minimum : une voie dangereuse - Jan Buelens
06/05/2014 - Grèves et conflictualité sociale en 2013. - Iannis Gracos
11/02/2014 - Midi d’Éconosphères n°16 : La grève, le pain et les roses - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème...
Syndicalisme
06/06/2024 - Quand l’inflation remet le salaire au cœur de la question sociale - Stephen Bouquin
12/02/2024 - Les entreprises sont aussi des lieux où l’on... - Geneviève Laforêt
03/09/2021 - Ouvrir le syndicalisme du travail salarié aux freelances et travailleurs autonomes ? - Orville Pletschette
05/12/2019 - Travail et action collective - CEPAG - Nicolas Latteur
21/09/2018 - L’enquête ouvrière : chantier d’avenir ? - Erik Rydberg
12/12/2017 - Décrypter les difficultés d’action du syndicalisme international - Anne Dufresne,
Corinne Gobin,
Kevin Crochemore
28/09/2016 - Produire le consentement : du militantisme au partenariat social - Jacques Déchoz
13/06/2016 - Le syndicalisme en (dans la) crise - Adoracion Guaman
03/02/2016 - Goodyear – Soutien du réseau thématique RT18 - Jean Vandewattyne
24/11/2015 - Europe : le salaire kidnappé. Les réponses syndicales aux violentes attaques de l’UE contre le salaire - Anne Dufresne
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Bruno Bauraind
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 08/04/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période électorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de ce (...)
Lire la suite »
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
[Conférence -débat] Aéroports wallons : comment atterrir ? - 18/03/2024
En 1989, la Région wallonne hérite d’une compétence stratégique : la gestion aéroportuaire. Depuis lors, les aéroports de Charleroi et de Liège sont devenus des pôles de croissance et d’emploi, participant au redéploiement économique de la région : des tours de contrôle et des avions à la place des hauts-fourneaux.
Des success story économiques qui ne peuvent voiler les conséquences négatives de ces infrastructures et de l’activité qu’elles génèrent : nuisances sonores et environnementales, conditions de (...)
Lire la suite »
Du même auteur - Corinne Gobin
Gilets jaunes : le retour de la démocratie ? - 10/07/2019
Le mouvement des gilets jaunes est un parfait analyseur des très nombreux dysfonctionnements sociaux, politiques et économiques qui se sont accumulés depuis près de quarante ans de gestion politique néo-libérale imposée, entre autres, aux populations de l’Union européenne. Dysfonctionnements qui ont encore été démultipliés par l’amplification des logiques néo-libérales déployées par l’Union européenne et ses États pour transformer le crash bancaire de 2008 en une incroyable opportunité d’exploitation des (...)
Lire la suite »
Décrypter les difficultés d’action du syndicalisme international - 12/12/2017
Les structures internationales du syndicalisme, abordées comme un ensemble, ont suscité peu d’études scientifiques, étant le plus souvent considérées comme des lieux bureaucratiques et marginaux, déconnectés des dynamiques de mobilisation et de luttes syndicales, immobiles et immuables.Le numéro 20 de la Revue semestrielle “Les mondes du travail” (octobre 2017) propose de “décrypter les difficultés du syndicalisme international”.
Par Kevin Crochemore, Anne Dufresne et Corinne Gobin
Les structures (...)
Lire la suite »
L’Union Européenne et la nouvelle gouvernance économique : Un système politique contre l’état démocratique - 03/05/2016
Le travail politique de mise en Union économique et monétaire (UEM) des États membres de l’Union européenne (UE), faisant suite à l’adoption du projet de « Grand marché unique » en 1985, a correspondu à une transformation profonde des régimes politiques d’Europe occidentale par laquelle toutes les inventions institutionnelles majeures fondant l’État social de services publics, le seul modèle historique d’État engagé dans l’approfondissement démocratique, ont été progressivement démantelées ou affaiblies. (...)
Lire la suite »
Interview de Mario Draghi, président de la BCE - 09/03/2012
Corinne Gobin nous livre la traduction d’une interview de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, parue dans « The Wall Street Journal » le 23 février 2012. Il y raconte l’importance de l’austérité en Europe, que le modèle social européen est liquidé, que les prélèvements des États doivent encore baisser, ... et bien sûr que l’avis des marchés est le critère déterminant pour tout.
WSJ : Quel est votre position par rapport à la Grèce jusqu’à ce que nous sachions si la dernière résolution (...)
Lire la suite »
Du même auteur - Anne Dufresne
Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - 09/03/2023
Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) et Sophie Béroud (spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) pour échanger autour de leur dernier livre « Sur le terrain avec les gilets jaunes : Approches interdisciplinaires du mouvement en (...)
Lire la suite »
[Film + débat] « Livrer bataille » - 11/04/2022
La projection du film “Livrer bataille” (de Maxime Kouvaras, Belgique, 2022, 38’) sera suivie d’un débat consacré à l’organisation des travailleurs·euses face au capitalisme de plateformes, animé par Anne Dufresne (GRESEA).
20h00 - Film : « Livrer bataille » de Maxime Kouvaras (Belgique, 2022, 38’).
À Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus (...)
Lire la suite »
E-dossier : Programme social de la Commune, et aujourd’hui ? Le syndicalisme peut-il relever le défi ? - 28/07/2021
Cette table-ronde a eu lieu le 18 juin 2021 au DK à Saint-Gilles, dans le cadre d’une semaine de conférences et d’activités autour de l’exposition « Vive la Commune ! ». Voici le dossier thématique de cette soirée.
Présentation
Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la commune, nous avons convoqué cet événement majeur dans l’histoire des luttes pour faire état du syndicalisme de lutte d’hier et d’aujourd’hui en Belgique et à l’international.
La Commune de Paris a expérimenté et mis en (...)
Lire la suite »
Table-ronde : Programme social de la Commune, et aujourd’hui ? Le syndicalisme peut-il relever le défi ? - 28/07/2021
Lire la suite »
Du même auteur - Jean Vandewattyne
Goodyear – Soutien du réseau thématique RT18 - 03/02/2016
L’emprisonnement de syndicalistes n’a jamais fait baisser le chômage. Non à la peine de prison des salariés de Goodyear.
Le 12 janvier dernier, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné à deux ans de prison, dont neufs mois fermes, huit anciens salariés de la société Goodyear pour avoir séquestré en 2014 deux cadres de leur entreprise. Alors que le groupe prévoit la fermeture du site d’Amiens qui emploie près de 1200 personnes, huit syndicalistes décident de retenir pendant trente heures leur (...)
Lire la suite »
Chercheurs associés - 25/09/2009
Lire la suite »
Du même auteur - Jan Buelens
Le service minimum : une voie dangereuse - 04/09/2014
Imposer un service minimum dans certains secteurs n’est pas une mesure faisant l’unanimité. Les détracteurs (voir la liste au bas de cette opinion) la jugent impossible à mettre en place et critiquable sur le plan social et juridique.
Nous sommes depuis quelques jours submergés d’annonces triomphalistes des partis composant la future coalition fédérale concernant un service minimum applicable lors de grèves. Plusieurs services publics ont été cités pour se voir, à terme, imposer cette mesure : les (...)
Lire la suite »
Un pas trop loin : Intervention gouvernementale sans précédent et inacceptable par rapport à la grève chez Swissport - 23/05/2013
Les travailleurs de Swissport se sont mis en grève le dimanche 12 mai 2013, après des mois et des mois de tentatives échouées de négociations avec leur employeur, à propos des conditions de travail inhumaines qui leur sont imposées et face à une nouvelle tentative de détériorer celles-ci (horaires coupés, sous-effectif des équipes, charge de travail insupportable).
Ces travailleurs n’ont pas eu l’honneur de voir les médias se pencher longtemps sur les raisons - tout-à-fait légitimes - de leur mouvement (...)
Lire la suite »
Chercheurs associés - 25/09/2009
Lire la suite »
Du même auteur
JOBS, JOBS, JOBS, oui... Mais lesquels ? - 15/06/2018
Contrats précaires, emplois à temps partiel, CDD, flexibilité… Publication critique des politiques gouvernementales en matière d’emploi par la campagne TAM TAM.
Faire état des ruptures marquées par le gouvernement actuel en matière de travail et d’emploi est à la fois aisé étant donné la force symbolique et budgétaire des mesures qui ont été prises et des conséquences directes et concrètes sur les travailleurs (avec ou sans emploi), et en même temps rendu difficile par le fait qu’elles sont aussi (...)
Lire la suite »