Séquence historique du capitalisme pour les uns, type de rationalité pour les autres, le néolibéralisme est un concept aux contours encore peu précis et qui peut conduire à des généralisations abusives s’il n’est pas contextualisé.

En effet, comme le relève le géographe américain David Harvey, les États ne sont pas tous confrontés à des processus de néolibéralisation relevant de la même temporalité ou des mêmes caractéristiques. C’est l’exercice auquel s’essaye depuis plusieurs années un collectif pluridisciplinaire et pluriuniversitaire : comment le néolibéralisme fait-il sens en Belgique ? Leurs travaux font désormais l’objet d’un ouvrage : Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique : cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance.

Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme « à la belge » demeure pourtant peu étudié. Cet ouvrage offre la première analyse empirique et pluridisciplinaire des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne. Il examine la fabrique d’un nouveau cadre macroéconomique, ses applications sectorielles et les formes de résistance qu’il rencontre. Secteur ferroviaire, protection de l’environnement, réformes administratives, politiques économiques, budgétaires et sociales… Les domaines étudiés donnent à voir les effets tangibles, mais aussi variables et contrastés de pratiques néolibérales qui ne sont pas toujours le produit d’un projet politique clairement revendiqué. Cet exposé nuancé de l’avènement du néolibéralisme en Belgique fournit des outils analytiques indispensables pour s’interroger sur le néolibéralisme, en questionner la pertinence, voire œuvrer à son dépassement.

Consultez l’ouvrage en pdf :

Damien Piron est docteur en sciences politiques et sociales et chargé de cours en Sciences administratives à l’Université de Liège. Ses travaux explorent la reconfiguration néolibérale de l’État belge à travers le domaine des finances publiques.

Zoé Evrard est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chargée de recherche au CRISP. Ses recherches portent sur le redéploiement de la planification socio-économique à l’aune du néolibéralisme et sur les modalités de la prise de décision consensuelle en Belgique.

Pour discuter des contours de ce néolibéralisme « à la belge », nous aurons le plaisir de recevoir les coordinateurs de l’ouvrage le 14 novembre dès 19h00 à l’université populaire de Saint-Gilles.

Inscription gratuite, mais souhaitée à l’adresse info gresea.be