Que ce soit avec la réforme du Pacte de stabilité ou encore le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire, l’Europe se limite aujourd’hui pour sortir de la crise à des mesures punitives qui visent principalement à renforcer la discipline budgétaire dans les États membres. Une stratégie inefficace et dangereuse qui est de plus en plus contestée par la rue et dans les urnes...
Censées rassurer les marchés financiers les politiques d’austérité ont un effet récessif évident et les jours qui passent sont sans appel. Inefficaces et suicidaires, ces mesures jettent l’Europe dans le marasme économique et rendent impossible ce pour quoi elles ont été mises en place : réduire le déficit des comptes publics et la dette des États. Le FMI [1] prévoit pour 2012 une récession économique dans la zone euro de -0,3%, (-1,9% en Italie, -1,8%, en Espagne, -0,5% aux Pays-Bas, -3,3% au Portugal, -4,7% en Grèce...). Sur le terrain social, les conséquences sont dramatiques. En Espagne, le chômage atteint le chiffre record de près de 25%. La Grèce va connaître sa cinquième année consécutive de récession. Dans ces deux pays, le chômage des jeunes atteint plus de 50%. En Italie, une manifestation a eu lieu pour dénoncer la vague de suicides qui touche le pays en raison de la crise économique. Elle concerne en particulier les travailleurs qui ont perdu leur emploi, mais aussi les artisans, commerçants, profession libérale, entrepreneurs.
Ces tensions sociales très vives se traduisent politiquement par une prime à la sortie des gouvernements en place que ce soit dans des scrutins nationaux, régionaux ou locaux. Mais beaucoup plus inquiétant, elles favorisent la percée des partis d’extrême droite (voire néonazis en Grèce !) qui font du rejet des étrangers la solution à la sortie de crise. En bout de course, cette politique d’austérité fragilise la démocratie et remet en cause l’intégration européenne comme projet politique d’avenir positif pour les citoyens de ce continent.
Face à cette situation, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’échec de cette stratégie. Elles dénoncent, en particulier, le pacte budgétaire dont certaines dispositions reviennent à constitutionnaliser les politiques d’austérité et empêcher les politiques d’investissement en faveur de la relance économique, de l’emploi ou de la transition écologique. Un traité qui revient à graver dans le marbre une orientation économique dogmatique qui risque bien plus d’affaiblir l’Europe que de la renforcer.
Concernant le mouvement social, la Confédération européenne des syndicats (CES) a refusé d’accorder son soutien à ce traité. Un refus d’un traité européen qui constitue une première dans son histoire. La « Joint Social Conference » [2] qui regroupe une trentaine d’organisations (syndicats et mouvements sociaux) dénonce également ce traité, mais aussi les réformes du pacte de stabilité ; le « Six Pack » et le « Two Pack » qui, en cours d’adoption, contient également le principe de la règle d’or budgétaire. Enfin, il y a un an naissait en Espagne le mouvement des Indignés qui mène la contestation de manière spontanée et inédite, et a été rejoint par des initiatives similaires dans d’autres pays européens.
Au niveau politique, la gauche radicale a fait du combat contre les mesures d’austérité un axe central de son programme. Un discours qui a enregistré des succès électoraux indéniables dans plusieurs pays. De son côté, François Hollande, lors de la campagne pour la présidentielle en France, a déclaré vouloir renégocier le pacte budgétaire en le complétant d’un volet croissance axé sur 4 éléments : l’augmentation du capital de la Banque européenne d’investissement, la mobilisation des fonds structurels non utilisés, la taxe sur les transactions financières, la création de « project bonds »Un front conservateur antiaustérité s’est également mis en place à l’initiative de James Cameron (1er Ministre britannique) et de Mario Monti (Président du Conseil italien), et rejoint par dix autres pays européens. Ils proposent de « restaurer la confiance en la capacité de l’Europe à générer une croissance économique forte et durable » par l’achèvement du marché unique et, en particulier, une libéralisation accrue du secteur des services. Une approche libérale de la construction européenne limitée à la mise en place d’une zone de libre-échange telle que toujours défendue par le Royaume-Uni.
Dans ce contexte de grande incertitude sur l’avenir même du projet européen, l’élection de François Hollande a plusieurs mérites. Elle permet un rééquilibrage politique au sein de l’Union européenne en mettant fin à l’ère « Merkozy » dont la gestion de la crise de la zone euro a été désastreuse. De nombreux observateurs s’accordent pour dire que si l’Europe était venue directement en aide à la Grèce, dont l’économie représente à peine 2% du PIB de la zone euro, la crise de la dette souveraine aurait pu être contenue. C’est le contraire qui s’est passé. La gestion conservatrice de la crise a favorisé son extension et, aujourd’hui, l’incendie menace tout le continent européen.
Alors même que les propositions du nouveau Président français sont sans doute trop modestes par rapport aux enjeux de la situation, force est de constater qu’il suscite un fort espoir de changement de la politique actuelle. Et pas seulement en France, mais aussi dans les autres pays européens où l’élection française a été suivie comme rarement. Néanmoins, si un certain consensus émerge sur l’échec de la stratégie visant à faire de l’austérité la seule réponse à la crise, s’il est plus ou moins admis que la relance de l’activité doit prioritairement servir à orienter l’économie européenne vers une société bas-carbone, à la fois pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi assurer une plus grande indépendance énergétique de l’Europe. Reste que les tenants d’une ligne néolibérale pure et dure sont encore largement majoritaires en Europe. Pour ceux-ci, dans une sorte de fuite en avant idéologique, la relance de l’économie européenne passe nécessairement par plus de libéralisation et des réformes structurelles principalement sur le marché du travail. En feignant d’ignorer que ce sont les pays où la protection sociale est la plus forte qui ont le mieux résisté à la crise.
Il est aujourd’hui difficile à dire qu’elle sera la marge de manœuvre de François Hollande et sa véritable ambition pour changer le cap en Europe. Aujourd’hui, ses principaux alliés sont l’échec des politiques actuels et une contestation grandissante parmi la population qui pourrait permettre un tournant à gauche dans une Europe qui n’a jamais été aussi à droite. [3] L’autre scénario pourrait voir ce mécontentement social capté par les partis d’extrême droite. C’est aussi un enseignement du dernier scrutin électoral en France. En attendant et face à cette incertitude, les mouvements sociaux n’ont d’autres choix que de poursuivre leur mobilisation et surtout de l’amplifier pour rendre un changement nécessaire, possible…
Sur le même thème
Actions collectives
09/03/2023 - Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives - Anne Dufresne
26/10/2022 - L’été du mécontentement ou le retour tumultueux des grèves en Grande-Bretagne - Stephen Bouquin
09/04/2021 - Quels liens entre la grève des femmes, la sécurité sociale, l’écologie et la grève syndicale du 29 mars ? - Bruno Bauraind
15/02/2021 - État, mouvements sociaux et transformations sociales - Nicolas Latteur
01/09/2020 - Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique - Faire Front
20/05/2020 - Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir - Faire Front
30/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
10/07/2019 - Gilets jaunes : le retour de la démocratie ? - Corinne Gobin
15/02/2019 - Le gilet jaune, l’autruche à Davos, et le salaire minimum outil de solidarité et démocratie - Eric Nemes
11/12/2018 - Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent - Eric Toussaint
Vers les autres articles du même thème...
Chômage
30/01/2024 - Pauvreté, emploi et diplôme en Wallonie - François Ghesquière
01/09/2021 - Histoire du chômage : de la charité au droit - Joël Girès
07/04/2021 - Territoires zéro chômeur longue durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? - Andrée Debrulle
11/06/2020 - L’allocation de chômage temporaire ne suffit pas - Andrea Della Vecchia,
Thomas Edelynck
23/09/2019 - La nouvelle gestion publique ou l’ingérence des méthodes de gestion privées dans le secteur public - Pauline Feron
14/08/2018 - Le revenu universel - Anne Dufresne,
Cédric Leterme
15/06/2018 - JOBS, JOBS, JOBS, oui... Mais lesquels ? - Ceulemans Estelle,
Esteban Martinez,
Maira Michaël,
Marc Zune,
Nabil Sheikh Hassan
11/07/2017 - Les inégalités de chômage entre la Flandre et la Wallonie - Gilles Van Hamme,
Xavier May
13/06/2016 - La RTT : fin de l’histoire ou début d’une nouvelle histoire ? - Etienne Lebeau,
Sebastien Robeet
13/06/2016 - Le syndicalisme en (dans la) crise - Adoracion Guaman
Vers les autres articles du même thème...
Crise
27/02/2023 - Le gaz comme marché : comprendre la crise actuelle - Mathieu Strale
13/02/2023 - Inflation : peut-on encore maitriser l’incendie ? - Nabil Sheikh Hassan
07/10/2022 - Le mécanisme du marché européen de l’énergie nous asphyxie - Paul Vanlerberghe
21/06/2022 - L’inflation a déjà rapporté des milliards aux entreprises
19/01/2021 - Un néolibéralisme sanitaire - Nicolas Latteur
18/12/2020 - Covid-19 et luttes des classes - Nicolas Latteur
14/12/2020 - Pourquoi s’enflammer sur la Covid-19 et pas sur le climat ? - Nicolas Latteur
09/10/2020 - La démocratie sous le masque : chroniques d’un confinement
10/06/2020 - À quand les luttes virales ? Le travail en temps de pandémie - Stephen Bouquin
30/04/2020 - La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Dette
11/12/2018 - Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent - Eric Toussaint
02/06/2016 - Le désastre grec et le futur de la zone euro - Anne Dufresne,
Bruno Bauraind,
Costas Lapavitsas
13/05/2016 - La zone euro est intenable - Henri Houben
31/03/2016 - Quand l’Argentine s’offre aux vautours - Raf Custers
11/06/2015 - Dette publique– Faut-il cesser de payer ? - Reginald Savage
24/04/2015 - Déflation, concept caméléon - Erik Rydberg
23/02/2015 - Dette grecque : un jeu de dupes ! - Violaine Wathelet
01/12/2014 - La dette belge pourrait être en dessous de 50% du PIB - Olivier Bonfond
22/09/2014 - L’austérité expliquée en trois graphiques : ce qu’ils nous disent, ce qu’il se passe et comment s’en sortir… - Olivier Bonfond
18/09/2014 - Réduction de la dette et justice sociale ne sont pas incompatibles - Olivier Bonfond
Vers les autres articles du même thème...
Libéralisation
03/05/2016 - L’Union Européenne et la nouvelle gouvernance économique : Un système politique contre l’état démocratique - Corinne Gobin
20/08/2014 - Série : Les 70 ans de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du FMI (Partie 4) : SUNFED versus Banque mondiale - Eric Toussaint
14/08/2014 - Série : Les 70 ans de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du FMI (Partie 3) : Conflits entre l’ONU et le tandem Banque mondiale/FMI des origines aux années 1970 - Eric Toussaint
11/08/2014 - Les 70 ans de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du FMI (Partie 2) : La Banque mondiale au service des puissants dans un climat de chasse aux sorcières - Eric Toussaint
08/08/2014 - Les 70 ans de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du FMI (Partie 1) :Autour de la fondation des institutions de Bretton Woods. - Eric Toussaint
05/08/2014 - Le traité transatlantique : des risques énormes... et l’opportunité d’un véritable débat sur la globalisation. - Etienne Lebeau
25/07/2014 - FMI, une histoire contrastée - Romain Gelin
08/07/2014 - La Commission européenne et le FMI sont-ils aveugles et schizophréniques ? - Olivier Bonfond
23/05/2014 - Le désastre programmé dans les « pays de l’Est » - Nicolas Bárdos-Féltoronyi
27/03/2014 - Camarade Barack ! - Jérôme Van Ruychevelt,
Johan Verhoeven,
Nabil Sheikh Hassan
Vers les autres articles du même thème...
Politiques budgétaires
06/06/2024 - Retour en force des coupes budgétaires en Europe - Laurent Pirnay,
Olivier Bonfond
26/04/2024 - Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - Bruno Bauraind
22/04/2024 - Bons d’Etat au niveau wallon : une bonne idée ou un projet injuste ? - Olivier Bonfond
21/11/2022 - Le budget des soins de santé en perspective historique. Vers un effritement de notre modèle social ? - Louise Lambert
08/03/2022 - Précarité énergétique et hydrique : un problème aigu, surtout à Bruxelles - Jules Dirkx
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
01/09/2021 - Histoire du chômage : de la charité au droit - Joël Girès
15/04/2020 - Face aux verrous : une stratégie de reconquête de la politique budgétaire à l’heure du Coronavirus - Clarisse Van Tichelen,
Etienne Lebeau
06/04/2020 - La crise COVID-19 - un tournant pour le projet européen - Euromemo
20/01/2016 - L’accord fédéral sur le « tax- shift ». Beaucoup de bruit pour rien...du moins, pour pas grand-chose. - Stéphane Balthazar
Vers les autres articles du même thème...
Politiques européennes
06/06/2024 - Retour en force des coupes budgétaires en Europe - Laurent Pirnay,
Olivier Bonfond
26/04/2024 - Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - Bruno Bauraind
18/03/2022 - Qui vole un bœuf rend un œuf - Olivier Bonfond
14/10/2021 - Le pacte vert pour l’Europe : des paroles aux actes manqués - Boris Fronteddu
19/04/2021 - Soutien et relance : l’endettement public et la création monétaire à la rescousse - Patrick Feltesse
06/04/2020 - La crise COVID-19 - un tournant pour le projet européen - Euromemo
20/03/2018 - Un socle d’inégalités structurelles - Henri Houben
16/03/2018 - Le démantèlement méthodique et tragique des institutions grecques de santé publique - Noëlle Burgi
29/01/2018 - Le Libre-Échange, la souveraineté et la démocratie - Jacques Sapir
06/02/2017 - Charge déraisonnable - Carlo Caldarini
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Philippe Taquet
Gouvernance économique européenne : tous les mécanismes qui renforcent l’égalité sont attaqués – Interview de Christophe Degryse - 17/04/2012
Depuis le déclenchement de la crise de la dette souveraine fin 2010 et la déstabilisation de la zone euro, les gouvernements européens se sont lancés dans des politiques de rigueur et d’austérité sous la pression de l’Union européenne. Pour Christophe Degryse, chercheur à l’Institut syndical européen (ETUI), si cette résorption accélérée des déficits publics a permis de rassurer à court terme les marchés financiers, elle va plonger l’Europe dans la récession et ne répond pas aux véritables enjeux de la crise (...)
Lire la suite »
Crise de la zone euro : l’Allemagne, un modèle à suivre ? - 27/06/2011
Forte de son succès en matière d’exportation et d’une croissance économique florissante, l’Allemagne est érigée en « bon élève » de l’Europe. Il n’en fallait pas plus à de nombreux économistes et éditorialistes « faiseurs d’opinions » (The Economist, Trends-Tendances, L’Echo, Itinera…) pour en faire le modèle économique à suivre. Au final pourtant, celui-ci pourrait s’avérer dangereux pour l’avenir même de l’intégration européenne !
L’engouement pour le modèle allemand est simple : le taux de croissance y est, (...)
Lire la suite »