Agenda

Articles de cette rubrique

  • [Projections-débat] Reconversions, hier et aujourd’hui

    , par Cédric Leterme

    Dans les années 1970, les restructurations et autres fermetures d’usines dans l’industrie ont imposé de douloureux débats sur la « reconversion » des travailleurs concernés. Ces débats ont parfois débouché sur des expériences intéressantes. En Angleterre, les travailleurs de Lucas Aerospace ont ainsi (...)

  • [Conférence] Le néolibéralisme « à la belge »

    Séquence historique du capitalisme pour les uns, type de rationalité pour les autres, le néolibéralisme est un concept aux contours encore peu précis et qui peut conduire à des généralisations abusives s’il n’est pas contextualisé.
    En effet, comme le relève le géographe américain David Harvey, les États (...)

  • Rencontre d’automne : du Sud au Nord la dette au carrefour des luttes

    Le Comité d’Abolition des Dettes Illégitimes ( CADTM) vous convie à trois journées de réflexions et d’actions, du local à l’international, pour combattre ensemble les dettes illégitimes sous toutes leurs formes (privées, publiques, du Nord, du Sud, historiques, morales, écologiques, climatiques...) et par (...)

  • [Conférence] Communalisme et communisme

    Troisième édition de notre cycle de conférence intitulé « Dépasser le capitalisme »
    Après Bernard Friot & Frédéric Lordon (Figurer le communisme), puis Isabelle Garo (Communisme et stratégie), nous avons le plaisir d’accueillir Christian Laval pour aborder cette fois les liens entre communisme et (...)

  • Delhaize, retour sur une mise en franchise

    Le 7 mars dernier, les 9200 employés des supermarchés intégrés Delhaize ont appris que leurs magasins allaient être franchisés.
    L’entreprise au lion a annoncé vouloir confier la gestion de ses 128 magasins intégrés à des affiliés. Depuis, les syndicats rouge et vert ont lancé la grève en front commun à (...)

  • Soirée-débat : syndicats et gilets jaunes - bilan et perspectives

    , par Anne Dufresne

    Une soirée-débat en présence de notre collègue Anne Dufresne.
    📚 Ce mercredi 22 mars, dès 19 heures, les Jeunes FGTB Bruxelles, le GRESEA et Cepag Bruxellois vous invitent à leur soirée-débat « Syndicats et gilets jaunes : bilan et perspectives ».
    À cette occasion, nous recevrons Anne Dufresne (GRESEA) (...)

  • Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ?

    En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
    La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la (...)

  • Conférence : la Belgique entre deux eaux

    ATTAC-Liège vous invite à une conférence à propos du Deep Sea Mining :
    La Belgique entre deux eaux : La course aux minerais avec Marie-Amélie Lenaerts, journaliste et navigatrice Journaliste indépendante spécialisée sur les enjeux des océans, le transport maritime et la course au large. Elle réalise (...)

  • Les abus de pouvoir des géants pharmaceutiques

    , par Henri Houben

    La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
    Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la (...)

  • La valeur du travail reproductif

    , par Natalia Hirtz

    Dans le cadre du cycle : « La valeur des choses » ATTAC-Liège et le Gresea vous invitent à appréhender la valeur du travail reproductif lors d’un atelier animé par Natalia HIRTZ, chercheuse et formatrice au GRESEA et Nicolas FRANKA, économiste et membre d’Attac.
    Passer l’aspirateur, changer les (...)

  • [Conférence] Communisme et stratégie

    Cycle de conférences sur le thème « Dépasser le capitalisme ».
    Le mardi 3 mai 2022, nous recevions Bernard Friot et Frédéric Lordon dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Dépasser le capitalisme ». La seconde conférence de ce cycle se tiendra le jeudi 17 novembre à Bruxelles Laïque. À cette (...)

  • Big Pharma contre la santé ?

    😷La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. La fin d’un confinement moyenâgeux passait nécessairement par la production à grande échelle de 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐬 par des firmes privées que sont 𝐏𝐟𝐢𝐳𝐞𝐫, 𝐉𝐨𝐡𝐧𝐬𝐨𝐧&𝐉𝐨𝐡𝐧𝐬𝐨𝐧 ou 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐚. Les représentants politiques l’ont suffisamment (...)

  • Séminaire : Michel Husson au Panthéon

    Michel Husson (1949-2021) aura marqué sa génération et bien au-delà. Ses travaux théoriques et empiriques, qui puisent dans l’œuvre de Marx. se caractérisent par leur ampleur et leur inscription dans une pensée indépendante du « mainstream » économique tout en étant en permanence marqués par une grande (...)

  • [Film + débat] « Livrer bataille »

    , par Anne Dufresne

    La projection du film “Livrer bataille” (de Maxime Kouvaras, Belgique, 2022, 38’) sera suivie d’un débat consacré à l’organisation des travailleurs·euses face au capitalisme de plateformes, animé par Anne Dufresne (GRESEA).
    20h00 - Film : « Livrer bataille » de Maxime Kouvaras (Belgique, 2022, 38’).
    À (...)

  • Au travail : l’intermittence en questions

    4 jours de rencontres à la Maison des Culture de Saint-Gilles en présence de nos collègues Anne Dufresne et Cédric Leterme.
    Au moment où la vie reprend son cours et l’activité reconquiert sa frénésie d’avant-crise, le monde du travail flotte encore, groggy des secousses de la pandémie. Si nous voulons (...)

  • Webinaire « Vers une société sans cash ? »

    En présence de notre collègue, Henri Houben
    Le mouvement est clair et semble inéluctable : de plus en plus, les banques nous poussent vers la systématisation des paiements par voie électronique, dégraissent les services en agence, ferment les guichets de retrait en espèces… certaines agences (...)

  • Séminaire en hommage à Michel Husson

    L’économiste-statisticien Michel Husson (1949-2021) aura marqué sa génération, et sans doute bien au-delà de celle-ci. Par l’ampleur et l’originalité de ses travaux théoriques et empiriques, par son engagement dans la société, par son souci de rendre compréhensibles au plus grand nombre jusqu’aux aspects (...)

  • Conférence « Figurer le communisme »

    Cycle de conférences sur le thème « Dépasser le capitalisme ». ANNULÉ- La pandémie actuelle vient rappeler que la destruction de la nature, des corps, des esprits, de la démocratie ne prendra pas fin sans une rupture consciente et collective avec le mode de production capitaliste. Si cette nécessité de (...)

  • Atelier : Dettes et migrations

    Notre collègue, Natalia Hirtz, interviendra lors de l’atelier « Dettes et migrations » le dimanche 26 septembre.
    Avec Bintou Touré (Comité des femmes sans papiers), Natalia Hirtz (chercheuse et formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative - Gresea), France Arets, (...)

  • La relance : parenthèse keynésienne ou néolibéralisme vert ?

    Dans la bouche de la plupart du personnel politique, le terme « relancer » a pris le pas sur celui de « confiner ». Green deal européen, NextGenUE en passant par le plan de relance belge ou Get up Wallonia et le plan de transition en Wallonie, le temps est à la redynamisation de l’économie.
    En (...)

  • Shift - Film + rencontre

    Projection suivie d’une discussion en présence de notre collègue, Anne Dufresne.
    “Je n’ai pas eu le choix”, dit Jean-Bernard. Un loyer à payer, pas de boulot, pas d’allocations de chômage, et voilà comment, à près de 40 ans, on se retrouve happé dans l’univers impitoyable des “flexi jobs” : Jean-Bernard (...)

  • Les Gilets jaunes en Belgique et la démocratie - table ronde

    Conférences dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la commune, du 18 au 26 juin.
    Au programme : une pièce de théâtre des amies et amis de la Commune, des concerts, chorales militantes, un banquet, des spectacles de rue, des films, un parcours communard dans Bruxelles, et puis des (...)

  • La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ?

    Depuis l’écrasement de la Commune de 1871, des dizaines d’ouvrages ont été consacrés à son histoire. Mais chaque époque pose des questions différentes face à cet événement exceptionnel qui annonçait les révolutions du XXe siècle.
    Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches, associé à l’Institut Marcel (...)

  • Programme social de la Commune, et aujourd’hui ? - table ronde

    Conférences dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la commune, du 18 au 26 juin.
    Au programme : une pièce de théâtre des amies et amis de la Commune, des concerts, chorales militantes, un banquet, des spectacles de rue, des films, un parcours communard dans Bruxelles, et puis des (...)

  • La Commune de Paris

    La Commune de Paris, première expérience de révolution ouvrière a été courte : deux mois à peine, du 28 mars au 28 mai 1871. Mais elle a été riche d’enseignements pour le mouvement ouvrier.
    Les débats qui l’ont animée sont toujours d’actualité : encadrer le salaire des élus, participer au gouvernement pour (...)

  • Formation : Aux racines de l’extrême droite

    Programme
    22-25 mars : Comprendre et agir face au capitalisme racial et patriarcal
    [MODULE 1] Tour d’horizon et apports des luttes féministes et antiracistes / Utilisation d’outils et de grilles d’analyse permettant de déconstruire nos représentations et conditionnements / Faire le lien entre les (...)

  • Les métamorphoses de l’emprise

    La Rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie a le plaisir de vous inviter à une table ronde en visioconférence à l’occasion de la parution de son n°29 sur le thème « Les métamorphoses de l’emprise dans les organisations ». Celle-ci se tiendra le vendredi 6 novembre 2020, de 18h à 20h, via la (...)

  • Je veux décider du travail jusqu’à ma mort

    La séance est complète. Mais pour toutes les personnes qui ne pourront y assister, nous allons la retransmettre en direct ! Pour la regarder de chez vous, rendez-vous ce jeudi 8 octobre à 20h précises par ici : https://tv.nova-cinema.org
    « Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve (...)

  • Émission-colloque : Distances sociales

    Après « Faites le travail ! », notre émission-colloque du 1er mai sur le ... travail et ses alentours (https://pour.press/premier-mai-2020-faites-le-travail/), place maintenant à « Distances sociales », nouvelle étape dans notre récolte de propositions pour un plan écologique, social et climatique.
    Dès (...)

  • Risques et enjeux des discussions sur le e-commerce à l’OMC

    Le « commerce électronique » est devenu l’un des points chauds des négociations commerciales internationales. Ce terme cache en effet des enjeux cruciaux pour l’économie d’aujourd’hui et de demain, à l’image du rôle et de la place des « #données » #numériques. Depuis plusieurs années, les multinationales (...)

  • Emission-colloque PremierMAI2020 : Faites le travail

    Ce 1 mai, notre collègue, Bruno Bauraind, participera à l’émission-colloque autour du thème de l’organisation du travail. Vendredi PremierMAI2020 à 18h30 Suivre l’émission en direct sur Facebook Suivre l’émission en direct sur Youtube
    Le travail est à la fois malmené et reconnu par l’expérience (...)

  • Pour une décroissance délibérée

    , par Romain Gelin

    Gilets jaunes et marches pour le climat ont largement animé l’actualité des mouvements sociaux durant l’année écoulée : preuve que la crise écologique et la crise sociale préoccupent une part croissante de la population. Cependant, tant les constats sur les ressorts de cette double crise que les (...)

  • Rethinking Economics - Autumn School

    , par Bruno Bauraind

    Les 19 et 20 octobre prochain, Rethinking Economics Belgium organise son 3ème week-end de formation ! Au total, 9 heures de présentations/discussions réparties sur deux jours.
    Thèmes abordés : les déséquilibres du système monétaire international les enjeux économiques de la concertation sociale les (...)

  • Gender Studies 3.0

    , par Natalia Hirtz

    Le 25 octobre, Natalia Hirtz participera à la table ronde intitulée « Féministes contre le néolibéralisme » organisée par Sophia dans le cadre de Gender Studies 3.0 de 11h15 à 13h00.
    sophia, le réseau belge des études de genre, fête ses 30 ans cette année ! L’occasion rêvée pour revenir ensemble sur ce (...)

  • L’Internationale féministe sera-t-elle le genre humain ?

    #MêmePasPeur, #NiUnaMenos, #MeToo, grèves féministes… Nouvelles vagues d’un féminisme mondialisé ? Des réseaux sociaux à la rue, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, de la lutte contre les violences à la grève, des revendications et des modes d’action féministes semblent voyager et se multiplier. Quels sont les (...)

  • Ciné-débat - « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent »

    Ca se passe : le mercredi 16 octobre 19h au cinéma Galeries (Galerie de la Reine) à Bruxelles avec la projection du documentaire « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent » suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et d’achACT, réservation ici pour les membres à partir de ce (...)

  • « Société civile : quelles convergences possibles ? »

    , par Bruno Bauraind

    Gilets Jaunes, Youth For Climate, Tout autre Chose, Acteurs des Temps Présents, Plateforme Citoyenne,… La dernière législature fédérale aura vu des pans entier de la société civile se lever pour exprimer un mal-être, dénoncer les manquements de la classe politique, voire carrément assurer des missions de (...)

  • « DÉSINDUSTRIALISATION PRÉCOCE : UN DANGER POUR LE SUD ? »

    Mesdames, messieurs,
    A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la collection _Alternatives Sud_ - « Quêtes d’industrialisation au Sud » -, le CETRI vous invite à la conférence :
    _DÉSINDUSTRIALISATION PRÉCOCE : UN DANGER POUR LE SUD ?_
    Le 26 septembre 2019 – 19h
    Avec les interventions de
    PIERRE (...)

  • « Syndicalisme 2.1 : le défi de la transition juste »

    , par Bruno Bauraind

    Qu’est-ce qu’il y a derrière le concept de ‘transition juste’ porté par les syndicats ? Comment faire en sorte que la préoccupation environnementale se traduise dans de meilleures conditions de vie pour toutes et tous, et d’abord pour les catégories les plus fragilisées ? Et comment concrètement (...)

  • Conférence-débat Éconosphères : Lutter contre Uber et Deliveroo : ça tue !

    12 morts en 12 mois. C’est le nombre de décès signalés de coursiers au travail qu’annoncent la campagne intitulée « La précarité tue ! » lancée en juin 2019 par la Fédération transnationale des coursiers.
    C’est aussi la face cachée du modèle économique des plateformes telles qu’Uber ou Deliveroo. Comment (...)

  • Conférence-débat Éconosphères : L’avenir du travail vu du Sud

    Depuis quelques années, « l’avenir du travail » (The Future of Work) fait l’objet d’une attention internationale croissante, notamment au sein d’institutions comme l’OIT, l’OCDE, le G20 ou encore la Banque mondiale. Au centre de leurs préoccupations, les conséquences d’une hypothétique « quatrième (...)

  • Une brève histoire des paradis fiscaux (par Benjamin Peeters)

    Cette conférence est la première d’un cycle de deux conférences sur l’évasion fiscale.
    En replaçant l’expansion de la finance offshore internationale dans l’histoire des places financières, du système monétaire, des relations extérieures et des tensions politiques internes, cette conférence a pour objectif (...)

  • Fraude fiscale : quand l’exception devient la règle (E. Vernier)

    Cette conférence est la deuxième d’un cycle de 2 conférences sur l’évasion fiscale.
    Chaque jour les ONG, les réseaux sociaux et les journalistes dévoilent de nouvelles affaires politiques, économiques et financières, montrant que ce que l’on croyait être une exception est en fait devenu la règle. (...)

  • Marxisme 2019 : Rosa Luxemburg

    13h30 : Accueil.
    14h00 - 16h00 : Vie et luttes de Rosa Luxemburg.
    16h30 - 18h30 : Réforme ou Révolution. Sur L’actualité de son livre contre le réformisme.
    Adresse : Rue de Fort 1060 Bruxelles.
    Salle Casablanca (métro Parvis de Saint-Gilles).
    Entrée (...)

  • Le mouvement social des Gilets Jaunes

    Séminaire de réflexion et de débat à l’occasion de la journée de travail des Groupes de travail de l’Association belge francophone de science politique (ABSP).
    Programme :
    Concernant le mouvement français 13h-14h : Natacha Souillard, UToulouse, Paul Sabatier, porte-parole d’un groupe de chercheurs au (...)

  • Chaire Marcel Liebman – Gérard Noiriel – Histoire Populaire

    Dans le cadre de la Chaire annuelle Marcel Liebman, nous avons l’honneur et le grand plaisir d’accueillir l’historien français Gérard Noiriel (directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’histoire de l’immigration et de l’histoire de classe ouvrière) pour quatre leçons autour de son Histoire populaire de (...)

  • Les inégalités salariales femmes-hommes

    Ce 8 mars, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont au cœur des revendications soulevées lors de la première grève féministe en Belgique. Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » (...)

  • Quelles réalités sociales sous le capot de la voiture électrique ?

    Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. Depuis l’automne 2018, ils produisent le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produit plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « (...)

  • Social et écologie : contradictoires ?

    Attac Liège vous invite, à l’occasion du 50e anniversaire de l’occupation de la salle académique par les étudiants de l’ULg en 1969, à un exposé du professeur Jean-Marie HARRIBEY (Agrégé en sciences économiques et sociales, Professeur à l’Université de Bordeaux-IV, Ex président d’ATTAC France, Fondateur de (...)

  • Belfius : Mettons la banque au service de la société !

    Vendredi 29 mars 2019, une journée d’ateliers pour penser le rôle d’une banque publique sous contrôle citoyen et pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du logement, des services sociaux, des infrastructures publiques et de l’accessibilité des services bancaires.
    Comment faire pour que (...)

  • Repair class de l’économie : 2e séance

    Un cycle de formation à la portée de tous pour mieux comprendre notre système économique.
    Au rythme de 1 séance par mois.
    Formation gratuite !
    Deuxième séance, le mardi 26 février de 19h30 à 21h30 au Centre Liégeois du Beau-Mur.
    Le circuit économique de base : périmètres.
    Circuit réel : marchés du (...)

  • Réforme des pensions, piège à cons ?

    Avec Anne Léonard, Jean-François Tamellini et Kim De Witte.
    La réforme des pensions a été, durant 4 années, l’épicentre de la conflictualité contre le premier gouvernement Michel. La chute de celui-ci met ce processus de réformes au frigo, pour un temps du moins. Sauf contre-réforme, l’âge de la (...)

  • Débobine & débats - Le travail au féminin

    Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » fondatrice des institutions européennes, les motivations étaient avant tout d’ordre économique et non pas éthique. Et c’est aussi pour des raisons économiques qu’il (...)

  • Les mobilisations syndicales transnationales

    Vieille comme l’histoire du salariat, l’organisation des travailleurs au-delà des frontières nationales est confrontée à de nouveaux défis à l’heure de l’uberisation de la société et des nouvelles offensives contre le droit du travail.
    Dans le cadre de nos « Formations d’Attac », nous vous proposons de (...)

  • Colloque : Vieillir dans la pauvreté, la nouvelle réalité

    Comment faire pour vivre dignement quand on a une pension d’environ 1.100€ par mois ?
    Impossible, dites-vous ? C’est pourtant la réalité de plus en plus de pensionné.e.s en Belgique. Sous le seuil de pauvreté, ces hommes et ces femmes doivent joindre les deux bouts, payer leurs frais médicaux, se (...)

  • Riders4Rights at Critical Mass Brussels

    En marge de l’assemblée européenne des livreurs, rejoignez les riders venus de 12 pays européens pour défendre leurs droits et unissez-vous à l’action avec la Masse Critique. N’oubliez pas votre vélo !
    Pour plus d’info : http://www.altersummit.eu/accueil/article/assemblee-europeenne-de-coursier-ere-s-25-26-o

  • En lutte : quel sens à l’emploi ? - En guerre

    Ciné-rencontres de comptoir !
    Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir les portes vers d’autres horizons. La projection d’un film devient alors prétexte à la création d’un lieu d’échange où le cinéma rencontre d’autres domaines, se positionnant comme un miroir de la société. (...)

  • Table ronde Econosphères : Quelle mémoire des luttes sociales ?

    , par Éconosphères

    Quelle mémoire la Belgique garde-t-elle des conflits sociaux qui ont émaillé son histoire ? Les chercheur.es du Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) se sont fixés pour objectif de produire une publication annuelle dans laquelle les principales luttes sociales du moment sont étudiées.
    La (...)

  • Deliveroo-nous du mal

    , par Éconosphères

    Les plateformes Uber, Deliveroo ou AirBnB réinventent l’ensemble des secteurs économiques traditionnels. Le statut salarial est fragilisé, le travailleur ultra précarisé sous prétexte d’autonomie et les luttes mises au défi de l’individualisation.
    En marge de la première Assemblée Générale européenne (...)

  • Apero de lancement Politique numéro 104

    Le 1 juin 2018 à la Vieille Chéchette
    Rue du Monténégro 2, 1060 Saint-Gilles
    Soirée conviviale autour d’un verre en présence des membres de l’équipe de la revue ainsi que les coordinateurs et coordinatrices du dossier SYNDICALISME (juin 2018 - 80 pages).
    Nombreux numéros à prix réduits !
    La (...)

  • Que faire des banques ?

    Suite à l’explosion de la crise, banquiers, financiers et politiques annonçaient une grande moralisation du système financier et bancaire. Nicolas Sarkozy en septembre 2008 proposait même une restructuration de grande ampleur de tout le secteur bancaire mondial. Rien de tout ça n’a eu lieu, pis (...)

  • Trump : vers une guerre économique ?

    , par Henri Houben

    Début mars, Donald Trump exprimait sa volonté d’augmenter les taxes à l’importation sur l’acier (25%) et l’aluminium (10%). Objectif affiché : protéger les entreprises métallurgiques nationales. La Chine, gros producteur mondial d’acier accusé d’organiser un dumping massif en subventionnant le secteur, (...)

  • Soirée Éconosphères n°32 : Quelles alternatives au libre-échange ?

    , par Éconosphères

    Quel degré de libre-échange/protectionnisme est acceptable, souhaitable ? Dans quel cadre : UE, OMC, accords bilatéraux, régionaux ? Avec quelles conséquences : pour l’emploi, les standards sociaux, environnementaux, les pays en développement ?
    C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en compagnie de Jacques Sapir (directeur du Centre d’Études des Modes d’Industrialisation (CEMI) à l’EHESS) et Jean-Christophe Defraigne (économiste, professeur à l’Institut d’Etudes européennes - Université Saint-Louis de Bruxelles), lors de cette soirée.

  • « Lois travail : et après ? »

    , par Alter Summit

    Toutes les versions de cet article : [[English] >http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next]
    Malgré les nombreuses résistances, les gouvernements de différents pays européens ont mis en place d’importantes réformes qui, partout, attaquent nos codes du (...)

  • Debat - Livre : Pour une réduction collective du temps d’emploi

    , par Éconosphères

    Le Gresea organise en partenariat avec Bruxelles Laïque et Riposte CTE, le Jeudi 28 septembre 2017 à 19h30 à Bruxelles, une rencontre débat autour de la sortie du livre : « Pour une réduction collective du temps d’emploi »
    « Pour une réduction collective du temps d’emploi » est le premier livre édité (...)

  • Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales

    , par Bruno Bauraind

    À l’occasion de la sortie du nouveau Gresea Échos N°90 « Actionnariat & Pouvoir dans les multinationales » le Gresea vous invite à son quatrième Café politique à la Vieille Chéchette, rue Monténégro 2-6, 1060 Bruxelles.
    Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. (...)

  • Marche de protestation anti-Trump

    , par Bruno Bauraind

    Le 24 mai prochain (départ à 17h de la Gare du Nord à Bruxelles), nous montrerons au reste du monde que Bruxelles n’est pas en accord avec la politique menée par Donald Trump et ses homologues européens.
    Nous avons besoin de vous pour rendre cette marche de protestation possible : soutenez-nous et (...)

  • Sens et avenir du travail : Semaine sociale Wallonie-Bruxelles

    Paradoxe : souvent, le travail est une souffrance ; mais être sans emploi ne l’est pas moins ! Le travail est vécu tantôt comme une aliénation, tantôt comme un épanouissement. Un modèle nous a guidé : celui du contrat salarié à durée indéterminée et à temps plein, garantissant un bon salaire et une bonne (...)

  • Conférence : sexistes les syndicats ?

    , par Éconosphères

    Mercredi, 08 Mars 2017, 19:30
    Rencontre avec Gwendoline Gillard
    Quelle place pour les femmes dans les milieux syndicaux et militants ?
    Si aujourd’hui l’on peut affirmer que les hommes et les femmes sont légalement égaux en droit, cela s’avère erroné de déclarer qu’il en est de même dans les faits (...)

  • Soirée Econosphères N°28 : Les enjeux du salariat au XXIème siècle

    , par Éconosphères

    Le Réseau Econosphères en partenariat avec le Réseau Salariat Belgique vous invitent à une soirée sur « Les enjeux du salariat au XXIème siècle »
    En présence de : Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10 Marie-Hélyène Ska, Secrétaire générale de la CSC, Jean-François Tamellini, (...)

  • Conférence-débat ATTAC : Envie de justice ?

    , par Éconosphères

    Conférence-débat sur l’avenir de la justice belge à partir du cas concret de la réforme sur l’aide juridique
    « M. Geens, si je puis vous demander une chose : cessez de galvauder le terme « démocratie » et reconnaissez ce que vous êtes en train de mettre en place : un régime autocratique qui a pour (...)

  • Ciné-débat : le doux métier de lanceur d’alerte

    , par Éconosphères

    Film documentaire « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise) » suivi d’un débat avec son réalisateur liégeois, David Leloup.
    « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise) » retrace l’incroyable histoire de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier (...)

  • Ciné-debat : « Monde du travail et luttes sociales »

    , par Éconosphères

    L’AGE FPSE ESHS et les services de Psychologie du Travail de la FPSE et de Sociologie et anthropologie de l’ESHS s’associent au Réseau Salariat-Belgique afin de vous proposer, ce jeudi 27 octobre 2016 à 18h30, la projection de Comme des lions, un film de Françoise Davisse. La projection sera suivie (...)

  • Café politique : le virage à droite en Argentine

    , par Éconosphères

    Le Gresea vous invite à son premier Café politique. En présence des auteurs de cette étude, Natalia Hirtz et Raf Custers.
    Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de (...)

  • Nouvelles réflexions sur l’origine des paiements et des inégalités

    , par Éconosphères

    L’apparition des inégalités matérielles est traditionnellement reliée à la naissance de l’agriculture et à la formation de surplus. Il y a plusieurs années déjà, l’anthropologue Alain Testart a souligné les nombreuses faiblesses de cette thèse, proposant de considérer comme la variable-clé non (...)

  • Travailler Marx. Une Perspective interdisciplinaire

    , par Éconosphères

    Un séminaire de recherche sur « Marx et la question du travail »
    Suivi d’une conférence grand-public de Bernard Stiegler.
    Co-organisé par Europé – Centre de philosophie pratique (ISP) et le CriDIS –
    Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie Institutions, Subjectivité
    (IACCHOS), en partenariat (...)

  • Université d’autonme d’Attac

    , par Éconosphères

    Attac WB organise une université d’automne d’attac les 7, 8 et 9 octobre prochains, à Bruxelles et à Liège.
    Le 7 octobre 2016 à 20h30 :
    Spectacle Money ! Françoise Bloch / Zoo Théâtre au Théâtre National de Bruxelles (111 bd E. Jacquemain, 1000 Bruxelles)
    débat sur les banques avec plusieurs (...)

  • Le Musée du capitalisme : Vernissage à Bruxelles

    Le Musée du capitalisme poursuit sa tournée, après une première exposition à Namur en 2014, le musée ré-ouvrira ses portes à Bruxelles en février 2015.
    Concrètement, il s’agit d’une initiative citoyenne et bénévole qui vise à développer une réflexion sur le système capitaliste qui nous entoure à travers un (...)